Gerberoy et ses environs

Notre cité est assez petite pour simplement y flâner et s'y promener en découvrant ses ruelles et impasses qui rayonnent autour de la rue du Logis du roy* et de la place du village. (* en souvenir du bon roi Henry IV de France )

gerberoy 10 rec

Il faut admirer les façades des maisons aux différents styles locaux : normand, picard et pays de Bray. Ici et là, les gerboréens ou la municipalité embellissent les lieux avec leurs plantations de roses.

Il faut immanquablement gravir les marches de la collégiale Saint Pierre, rebâtie au XVe siècle. Elle frappe surtout par sa taille, illustrant par là même l'importance de l'ancien chapitre de Gerberoy. A remarquer sous la nef les stalles et les trois verdures d'Aubusson.

Si l'occasion vous est offerte, ne manquez pas d'accéder à la sacristie qui abrite un magnifique chapier du XVIIIe. Passer par le musée est un moyen de bien comprendre l'histoire de la cité.

Enfin, il faut admirer depuis les remparts les jardins du peintre Le Sidaner créés amoureusement de toutes pièces au début du siècle dernier sur les ruines de l'ancien château.

 

en savoir plus

 

 

Ville de Gerberoy
Les carnets - Esprit de Picardie
Les plus beaux villages de France
Association Corrélation
Office du tourisme de Picardie
Weekend - hotel
Pour ceux qui souhaiteraient venir de Paris en voiture avec chauffeur:
http://www.travelserviceaffaires.fr